Cuisiner avec les enfants devient un jeu !

0

Certains aliments ne sont pas toujours appréciés par les enfants. La meilleure méthode pour y remédier : laisser votre loulou devenir le chef-cuisiner. Il se sentira impliqué, s’amusera, et sera donc bien disposé pour goûter à son chef-d’oeuvre.

Maintenant que je vous ai livré le secret pour que votre enfant mange de tout, faut-il encore avoir des recettes adaptées. J’ai la crème de la crème à vous proposer aujourd’hui avec « Je cuisine bio avec les enfants » de Marie Chioca, édité par Terre vivante.

Qui est Marie Chioca ?

Marie Chioca est créatrice culinaire et photographe. Sa passion pour la cuisine saine mais gourmande n’est plus un secret depuis qu’elle la partage grâce à son blog « Saines gourmandises » et ses nombreux ouvrages.

Je cuisine bio avec les enfants : le livre

Cet ouvrage propose une sélection de recettes en fonction de l’âge des enfants (4-7 ans, 8-11 ans et 12-18 ans). Les 55 recettes reprennent les bases de la cuisine, je m’adresse à ceux qui n’ont pas cette passion dans l’âme : c’est fait pour vous ! Cela dit, moi qui aime cuisiner (sans être un chef non plus), j’ai trouvé ce livre très instructif. Je n’osais pas cuisiner avec ma fille de 5 ans, ne sachant pas comment m’y prendre. Chaque étape est bien expliquée et signalée si elle nécessite l’intervention d’un adulte.

Une recette cadeau

Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, je vous propose une petite recette cadeau (on remercie Marie Chioca bien sûr) : Clafoutis du potager pour les bouts de choux (4-7 ans)

Clafoutis du potager

Pour 4 clafoutis individuels (en entrée) – Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 2 fois 20 minutes.

Ingrédients

  • 4 carottes
  • 1 petit oignon blanc
  • Une poignée de petits pois écossés ultra fins, frais ou surgelés
  • 2 petits suisses
  • 2 oeufs
  • 3 C. à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de farine semi complète de blé ou de grand épeautre
  • 1/2 sachet de poudre à lever

 Brosser les carottes sous l’eau, les découper en petits tronçons d’environ 1,5 cm d’épaisseur.

Éplucher le petit oignon blanc. Faire bouillir les carottes et l’oignon 20 minutes à l’eau salée, égoutter soigneusement, mixer.

Préchauffer le four à 200 °C.
Prélever 150 g de purée. Réserver le reste pour un autre usage.

Mettre la farine, la pincée de sel et la levure dans le fond d’un saladier. Faire un puits, y verser les 150 g de purée, les petits-suisses, les œufs et l’huile d’olive. Bien mélanger au fouet, en incorporant la farine petit à petit pour ne pas avoir de grumeaux. Verser dans quatre ramequins à crème brûlée. Répartir dessus les petits pois, les enfoncer légèrement avec le plat d’une cuillère sans non plus les « ensevelir » dans la pâte.

Enfourner pour 15 à 20 minutes, en surveillant bien : dès que les petits clafoutis sont bien gonflés, y compris au centre, c’est qu’ils sont cuits. Ne pas les laisser trop cuire sinon les petits pois seraient desséchés.

Pour un repas complet, servir tiède avec du riz et une salade.

Le petit plus… par Marie Chioca.

Vous pouvez expliquer à votre enfant que si l’on n’épluche pas les carottes (quand elles sont bio), c’est parce que leur peau concentre beaucoup de vitamines. C’est aussi le cas pour la plupart des autres légumes, pour lesquels le « réflex » brossage sous l’eau doit remplacer celui de l’épluchage systématique.

Voilà ! Je vous souhaite une bonne dégustation et rendez-vous ici pour plus de recettes.

Crédit photo : © Marie Chioca

Share.

Laisser un commentaire