Olalar, ou l’art d’apprendre aux enfants

0

S’amuser c’est bien, mais apprendre en s’amusant c’est encore mieux. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous propose un peu de culture avec la découverte du magazine Olalar. Toute nouvelle, cette revue d’art pour les 4 à 7 ans est sortie en septembre.

L’art n’est pas facile à apprendre aux enfant, surtout à cet âge là. Avoir les bons mots, les intéresser, sans vouloir faire de jeux de mots, il faut avoir l’art et la manière de retenir leur attention. Olalar explique et apprend de façon très ludique les différents tableaux, personnages et tout ce qui attrait à l’art. Même pour un adulte qui ne connaîtrait pas tous les tableaux (ce qui est mon cas), j’ai lu avec plaisir. Sans tout vous dévoiler, je vous propose de découvrir quelques rubriques.

1 – La grande histoire d’Olalar

Ces pages sont dédiées à un célèbre artiste et ses oeuvres. Pour comprendre les tableaux, Olalar invite l’enfant à des jeux d’observation, des devinettes et apprend à dessiner. Plutôt qu’une analyse qui pourrait paraître ennuyeuse, le revue mise sur l’amusement et la réflexion.

2 – Noé et Lisa visitent

Sous forme de BD, l’enfant découvre un lieu culturel. C’est l’oncle Pablo qui fait la visite. Le vocabulaire est encore une fois adapté pour nos petits qui s’imaginent explorer les lieux.

3 – A ton avis

Olalar permet à l’enfant de comprendre un point précis du tableau. Pour le mois d’Octobre, c’est la saison. Comment repérer la saison dans un tableau ?

4 – Le mot mystère

L’enfant découvre une expression liée à l’art avec un tableau en exemple. Puis, il devient l’artiste en créant sa propre oeuvre.

5 – Et beaucoup d’autres …

Vous trouverez des comptines, des jeux, des dessins … 32 pages de pur plaisir culturel. Je n’aurais jamais eu l’idée de faire découvrir l’art aux plus petits, mais grâce à cette revue, c’est un vrai jeu d’enfant.  J’ai été bluffée ! Chapeau l’artiste !.

Et bien sûr, le petit lien pour plus d’information, c’est ici.

Crédits photos : Olalar

Share.

Laisser un commentaire