Maui : le Dieu légendaire polynésien caricaturé par Disney !

0

Le prochain Disney nommé Viana, la légende du bout du monde n’est pas encore sortie en salle, que les polémiques les plus folles remplissent la toile. En cause : la représentation du Dieu légendaire Maui…

La sorti en salle du prochain Disney : Vaiana, la légende du bout du monde est prévu le 30 novembre. 5 mois avant sa sortie, le dessin animé enflamme déjà la toile et plus particulièrement le réseau social Twitter.

Vaiana, un film d’animation jugé trop stéréotypé.

Comme a notre habitude, Twitter est le réseau social qui fait émerger les tendances et rumeurs les plus folles. Après avoir reconnu la satisfaction de voir sur grand écran une nouvelle princesse typée, cette fois le petit oiseau bleu bat des ailes et s’indigne devant Vaiana.

Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’histoire d’une héroïne polynésienne navigatrice qui décide de partir à la recherche une île aussi mystérieuse que fabuleuse, accompagnée du légendaire demi-dieu Maui.

Et c’est à son ami Maui que la polémique s’adresse. En effet, les polynésiens n’ont pas apprécié la reproduction de ce personnage, caractérisé de véritable stéréotype. Le débat a pris une réelle ampleur lorsque le joueur de rugby professionnel samoan, Eliota Fuima­nono Sapolu a réagit quant à l’apparence physique du personnage. Il déclare « Il ressemble à quelqu’un qui aurait pêché tous les pois­sons du Paci­fique, les aurait frits et les aurait ensuite mangé » et caractérise Maui comme une créature entre « le cochon et l’hip­po­po­tame« .

 

Maui, rabaissé à un homme comique, idiot et obèse.

Plusieurs autres personnalités comme Will Ilolahia, membre de l’Association médiatique des îles du Pacifique ont alors ajouté leur grain de sel. Will Illolahia a déclaré « Il est décrit dans les histoires, spécialement dans ma culture, comme une personne forte, une personne de grandeur et une personne d’une bonne nature, explique le journaliste. La description de Maui, obèse, est un stéréotype typiquement américain. L’obésité est un phénomène nouveau en raison de la surconsommation mondiale. »

Déçue par Disney, la communauté polynésienne estime ne pas avoir un Maui représenté à la hauteur de sa réputation d’homme fort ayant fait émerger les îles de la mer. Disney est pointé du doigt et jugé d’avoir mis en avant un Dieu légendaire idiot et de surcroit obèse.

 

 

Crédit photo : Disney.

Share.

Laisser un commentaire