Les billes font leur grand retour dans les cours de récré

0

Quand j’entends ma fille me parler de billes, boulards, oeil de chat, pépites, mammouth et autres, me voici reparti en enfance !!! Les billes, jeu de récré intemporel, sont donc toujours présentes.

Les règles pour jouer aux billes

Il existe une multitude de règles mais deux sortent du lot. Vous avec donc :

  • Le touche-touche, qui peut s’appeler la tic, la poursuite ou bien un nom dédié à l’école de votre enfant (ou région). Le principe est de toucher la bille de votre adversaire avec une simple pichenette. Le premier qui réussi gagne le pari et donc la bille.
  • Le trou, ou encore le pot, la fosse a pour principe de mettre sa bille dans un trou. Soit les enfants jouent sur une plaque dégoût, soit ils font un trou dans la terre, près des arbres par exemple. Le premier à mettre sa bille dans le trou remporte la partie.

La force des billes

Certaines billes ont plus de valeur que d’autres. Vous avez différentes sortes de billes comme les chinoises, oeil de chat, pépites .. j’en passe et des meilleurs. Chacune a une valeur, et rien à voir avec le prix. Mais chaque cours de récréation défini quelle bille a la plus grande valeur, la deuxième, troisième … Ne me demandez pas qui a défini cette règle, c’est un peu comme l’histoire de l’oeuf et de la poule …

billes cours de récré

Mon avis

Je me souviens de ces moments difficiles où je perdais une partie et je devais me séparer de mes billes. Mais aussi de celles où je gagnais et j’avais l’impression d’avoir remporté un trésor. Ou encore ces négociations pour ne pas me séparer de ma bille fétiche et je proposais un autre lot à la place. Le mieux était quand mes frères allaient jouer avec les adversaires qui m’avaient battu et je récupérais toutes mes billes (déjà maligne la petite!).

Bref, je pense que ce jeu est un bon moyen d’occuper la récréation tout en apprenant à gérer différentes émotions comme la fierté, la joie, mais aussi la frustration, la déception. Petit bonus pour les futurs commerciaux, la découverte de la négociation ! Enfin, attention tout de même aux disputes et débordements que cela peut entraîner …

Comme toujours, rendez vous sur le comparateur Luditop pour trouver les meilleurs prix des billes.

Share.

Laisser un commentaire