La tendance finlandaise de l’été : le jeu du Mölkky

3

Cette année il vous sera impossible de passer l’été 2016 sans connaitre ni tester LA tendance finlandaise : le jeu en bois du Mölkky ! Décryptage de cette tendance…

Le Mölkky est un jeu de quilles en bois en train d’envahir la France. Il fallait s’y attendre car l’un des sports typiquement français est incontestablement la pétanque (Ce n’est pas les sudistes de passage sur le blog qui nous diront le contraire !). Ce nouveau jeu tendance est indéniablement un petit cousin de la pétanque.

Amateurs de pétanque accrochez-vous ! Si vous ne connaissez pas ce nouveau jeu d’été, il est grand temps de vous y mettre ! Vous allez en devenir accros…

Pourquoi ce jeu devient si tendance ? D’où vient ce jeu ? Sans plus attendre, nous vous dévoilons le secret de ce jeu d’été en bois.

Les origines du Mölkky.

Le jeu nous vient tout droit de Finlande. Inventé en 1996 par l’entreprise Tuoterengas, le jeu est inspiré du Kyykkä (autre jeu de lancer de batte en bois).

Les règles de la fédération française du Mölkky.

Une partie de Mölkky se joue de 2 à 16 joueurs. L’âge minimum recommandé pour jouer est de 6 ans. Le principe du jeu est simple (oui enfin en pratique le jeu s’avère moins simple) : A tour de rôle, les joueurs doivent faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. Le premier joueur  arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.

molkkyAu début de chaque partie, les quilles sont placés dans un ordre précis et à 4 mètres des joueurs. Le Mölkky doit se lancer en dessous de l’épaule. A chaque fois qu’un joueur fait tomber une quille, on relève la quille en la replaçant exactement là où elle est tombée. Ainsi, et au fur et à mesure des lancés, les quilles s’éloignent et se dispersent. Plus le jeu avance, plus le nombre de points des joueurs augmente. La difficulté réside dans le fait de viser le nombre de points manquants exacts. Plus les quilles sont loin, plus le jeu est complexe.

Comment compter les points ? Il y a deux méthodes :
1. le joueur fait tomber une seule quille : il totalise le nombre de points inscrit sur la quille tombée.
2. le joueur fait tomber plus d’une quille : il totalise un nombre de points équivalent au nombre de quilles tombées (ex : il fait tomber la quille n°2 et 6. Il obtient 2 points car deux quilles sont tombées).

Les joueurs dépassant 50 points font retomber leur score à 25. Il est donc primordial de redoubler de stratégie pour atteindre 50 points pile poil !

C’est pour cette raison que les plus adroits s’appliquent à viser les quilles comportant les points maximum. Et à l’inverse, les moins adroits tapent dans le tas mais ont beaucoup plus de mal finir le jeu qui demande adresse et précision.

Les raisons du succès.

Première raison : Nul besoin d’être grand, costaud ou intelligent. Le jeu du Mölkky regroupe petits et grands avec un minimum d’adresse.

Deuxième raison : le jeu peut se jouer n’importe où : jardin, plage, rue… attention tout de même à garder un espace de sécurité pour ne pas envoyer une quille sur un objet ou une personne !

Troisième raison : jeu en bois, le jeu représente le jeu convivial et écolo par excellence. Fabriqué en en bouleau de pin venu directement de forêt finlandaise. La fabrication respecte les normes écologiques européennes et de développement durable. Le bois est « imputrescible ». C’est-à-dire qu’il ne s’abîme pas dans la neige ou dans l’eau. Autrement dit la qualité est indéniable.

Le jeu ne cesse d’envahir la planète. Et pour cause, les championnats du monde de Mölkky existent ! En 2015 ce sont les français qui ont été sacré champions du monde…

Où acheter ce jeu ?

Le jeu est disponible à l’achat dans la majorité des :

  • magasins de sports : Décathlon, Gosport.
  • magasins de jeux et jouets : Avenue des jeux, Toys R us, Cultura, Fnac, La Grande récré.
  • mais aussi divers sites marchands : Amazon, C-Discount, Price Minister, Rue du commerce.

Différentes versions existent :

molkky-versions

  1. La version originale / entre 30 et 40 euros.
  2. La version Luxe / entre 45 et 60 euros.
  3. La version mini / entre 25 et 29 euros.

 

Crédits photos : Tactic

Share.

3 commentaires

  1. Pingback: La tendance finlandaise de l'été ...

  2. Je viens de découvrir cet article sur le Mölkky. Merci de participer à la démocratisation de ce jeu très ludique et accessible à tous.

    Ca change un peu de la pétanque traditionnelle !

Laisser un commentaire